Garder une mémoire en forme

Neuroplasticité et vieillissement

 

On croit depuis des siècles qu'à mesure que nous vieillissons, nos fonctions cérébrales continuent de se détériorer, ce qui a aussi un impact sur notre mémoire et l'affaiblit.

 

Cependant, de récentes recherches et expériences médicales ont prouvé que notre cerveau a la capacité de développer de nouveaux neurones, même si nous vieillissons, un processus connu scientifiquement comme neuroplasticité.

 

La santé mentale d'une personne dépend énormément de son degré d'activité physique et mentale.

 

Si vous oubliez des choses trop rapidement ou si vous avez remarqué récemment une baisse importante de votre santé mentale en termes de mémoire, il est temps d'apporter des changements vraiment importants à votre style de vie pour vous aider à exercer et aiguiser votre mémoire.

 

Un style de vie pas toujours adapté

 

Cependant, avant d'essayer d'améliorer la mémoire, il est essentiel d'aborder les raisons qui peuvent conduire à une mémoire faible.

 

Les principales raisons sont principalement associées au style de vie moderne que les gens mènent aujourd'hui, qui comprend l'insomnie, le stress accablant, une mauvaise alimentation, l'exposition aux produits chimiques, etc.

 

Améliorer sa mémoire

 

Mais, vous pouvez inverser les dommages et même déclencher la croissance de nouvelles cellules dans votre cerveau en suivant les techniques mentionnées ci-dessous :

 

*Rester physiquement et mentalement actif est probablement la meilleure façon de garder votre cerveau en bon état pendant longtemps.  Même si vous n'avez aucun problème avec votre mémoire, rester actif aiderait à stimuler les cellules du cerveau et à produire de nouveaux neurones.    

 

*Que ce soit à la maison ou au bureau, rester organisé peut vous aider à garder votre cerveau bien structuré. Garder un journal spécial pour tous vos rendez-vous et listes de tâches, et le lire à quelques reprises tout en l'écrivant peut aider à intégrer la tâche à votre mémoire.    

 

*Restez près de vos amis et de votre famille et socialisez aussi souvent que possible. Cette attitude aide à garder le stress, les soucis et la dépression à distance, qui sont connus pour être les principales raisons de la perte de mémoire.   

 

*Dormir pendant au moins 7 à 8 heures par jour est essentiel pour que votre cerveau puisse consolider et traiter vos souvenirs. Donc, ne faites pas de compromis sur votre sommeil, et si vous souffrez de problèmes, tels que l'insomnie ou la dépression, vous pouvez toujours aller consulter un médecin ou consulter un thérapeute pour obtenir de l'aide.   

 

*De nombreux jeux de cerveau et d'énigmes peuvent être utilisés fréquemment pour donner au cerveau de la créativité et de l'activité pour se nourrir. Le cerveau a besoin d'un stimulus continu pour rester actif et rajeuni. Il existe de nombreux sites en ligne où l'on peut jouer à des jeux de cerveau, et on peut même essayer des dispositifs mnémoniques qui peuvent aider votre cerveau à coordonner et à traiter l'information de manière bien coordonnée. Cela aide également à fragmenter les souvenirs, de sorte que le processus de mémorisation et de mémorisation devient beaucoup plus facile.     

 

*Ce que vous mangez joue un rôle essentiel dans l'amélioration de votre mémoire. Manger beaucoup de fruits et légumes frais peut aider à fournir au corps et au cerveau suffisamment d'ingrédients pour se recharger et rester jeune.

Il existe de nombreux autres facteurs qui contribuent à améliorer votre mémoire, mais les points mentionnés ci-dessus sont les facteurs fondamentaux qui peuvent aider à revitaliser et rajeunir le fonctionnement de votre cerveau.

 

Tous ces points contribueraient non seulement à améliorer votre mémoire, mais aussi à vous aider à mener une vie meilleure et plus saine.

 
 

Coordonnées

 

Cabinet Psy et thérapie - Laurence Fraumont -Traven

Consultations individuelles, consultations de couple, sexothérapie

 

24 Place Lisfranc - Le Métropolys - B/52

59700 MARCQ EN BAROEUL

 

Contact : 03 20 48 22 69 - 06 80 24 85 05

ou par mail ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Psy & thérapie - Laurence Fraumont - Photos & illustrations are copyrighted by their owners