SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

Quand on se sent démotivé, perdu, malheureux, quand on trouve que sa vie est fade, sans saveur, quand on a l’impression de répéter les mêmes gestes chaque jour, quand on est confronté à une situation qui amène doutes et questionnements sur soi, la confusion que l’on ressent nous amène parfois à nous positionner en victime et à nous raccrocher à notre routine rassurante.

 
Et si la porte de sortie de cet état était ailleurs ?
 
 
>>sortir du cercle
 
Imaginez un cercle. Il représente votre zone de confort. Etre à l’intérieur est rassurant.
 
Mais si votre bonheur se trouvait à l’extérieur de ce cercle ?
 
 
>>pourquoi il est nécessaire d’atteindre sa zone de confort….
 
Le célèbre psychologue américain Abraham Maslow a hiérarchisé sous une forme pyramidale les besoins de l’homme, des plus élémentaires aux plus spirituels.
 
Nous passons souvent une bonne partie de notre vie à assurer nos premier besoins, qui sont destinés à nous procurer la sécurité matérielle.
 
Quand ces besoins-là sont acquis, nous expérimentons un confort de vie qui peut nous suffire, une certaine routine qui peut ne pas être  désagréable, qui nous rassure, dans laquelle nous ne prenons pas de risque.
 
 
>>…pour mieux la dépasser
 
Si nous avons besoin de sécurité pour nous sentir bien, n’avons- nous besoin que de cela ?
 
Nous ressentons parfois une sorte de « vague à l’âme », un spleen baudelairien, une impression de vide.
 
Une remise en question nous taraude : « suis-je bien dans la vie à laquelle je rêvais quand j’étais enfant ? »,  nous nous posons des questions sur nos besoins réels.
 
Quand nous ne nous posons pas de nous-mêmes ces questionnements, la vie se charge parfois de nous les imposer : des évènements douloureux ou déstructurants nous tombent dessus, nous forçant à revoir nos schémas et nos habitudes, nous obligeant à modifier nos priorités, parfois même à changer de vie.
 
 
>> expérimenter…
 
Lorsque de nous -mêmes ou contraints par les évènements  nous osons sortir de notre zone de confort pour nous aventurer sur de nouveaux chemins, s’ouvrir à d’autres espaces, changer de job, de relations, oser des choses nouvelles, se dépouiller du superflu, nous nous rendons compte assez rapidement que ce changement et les efforts que nous avons dû fournir nous sont souvent extrêmement bénéfiques : un retour vers soi-même, une plus grande authenticité par rapport à nos besoins et nos désirs, une vraie fierté d’avoir su affronter les difficultés. 
 
L’évolution intime se fait souvent au prix d’efforts et de souffrance.  Ces étapes sont souvent hélas nécessaires pour nous conduire vers le haut de la pyramide.
Nous réalisons que nous avons changé : nous avons évolué, progressé.

 

>>… puis renverser la pyramide
 
Les épreuves que nous traversons, aussi difficiles soient-elles,  peuvent être vécues comme un moyen de dépassement de soi : apprivoiser le lâcher prise, le renoncement, l’acceptation de ce qui est.
 
Certains ne s’arrêtent pas et poursuivent cette évolution, qui devient désormais un des moteurs de leur vie.
 
…Et à ce stade, il n’est pas rare que l’on finisse par penser que tout ce cheminement avait un sens, celui de nous montrer que le premier et le plus essentiel de nos besoins était en réalité le dernier de la pyramide, celui de notre accomplissement.
 
 

Coordonnées

 

Cabinet Psy et thérapie - Laurence Fraumont -Traven

Consultations individuelles, consultations de couple, sexothérapie

 

24 Place Lisfranc - Le Métropolys - B/52

59700 MARCQ EN BAROEUL

 

Contact : 03 20 48 22 69 - 06 80 24 85 05

ou par mail ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Psy & thérapie - Laurence Fraumont - Photos & illustrations are copyrighted by their owners