La PNL peut-elle vous aider à reconquérir votre ex ?

 

>>La rupture amoureuse est une vraie épreuve.

Vous ne pouvez vous empêcher de repasser dans votre tête toutes les étapes qui ont mené à cette rupture : et si j’avais fait ci, et si j’avais agi comme çà, et pourquoi il a fait çà, et pourquoi il a dit çà ? etc…

 

>>Incompréhension et malentendus

Au fur et à mesure que vous vous repassez le film de votre (ex) relation, vous vous apercevrez peut être que votre ex et vous viviez sur deux planètes différentes. Vous vous rendrez compte que les mots que vous employiez, les attitudes que vous aviez n’avaient pas forcément le même sens pour vous deux.

D’où incompréhension, malentendus, demandes, éloignement. Comme un cercle vicieux, l’un s’éloigne de plus en plus face aux demandes de l’autre, et l’autre s’accroche de plus en plus, du fait de cet éloignement qui le perturbe.

 

>>Fuis -moi je te suis, suis-moi je te fuis

Vous êtes tombé, comme beaucoup,  dans le fameux ‘fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis’, qui réactive les tendances de dépendance affective latentes de nombre d’entre nous. C’est douloureux, votre estime de soi en prend un coup et il convient de casser cet engrenage.

 

>>Y a t il quelque chose de rattrapable ?

Cela dépend de votre situation avec votre ex : si la relation est  totalement morte ou que votre ex a entamé une nouvelle relation, la meilleure des choses pour vous est d’apprendre à lâcher prise et de laisser s’échelonner les étapes du renoncement et de l’acceptation,  comme pour un deuil.

C’est difficile et douloureux, et l'accomapgnement de votre thérapeute peut être bienvenu pour vous soutenir et vous aider à ne pas flancher.

Par contre, si votre relation avec votre ex est juste en stand-bye, si la communication n’est pas totalement rompue, les braises peuvent être réactivées. Pour cela, il faut changer votre comportement : il ne s’agit pas en effet de recommencer les mêmes erreurs.

 

>>Comprendre la manière dont votre ex communique

Le problème qui a été à la source de votre séparation est souvent un défaut de communication sur vos besoins réciproques.

Le but est de comprendre comment votre ex communique, la manière dont il s’exprime et ce qu’il veut dire en s’exprimant( ou pas).

L’enjeu, pour vous, est de décoder sa façon de communiquer pour comprendre ses besoins, y répondre,  et lui montrer les vôtres, pour qu’il y réponde.

 

>>Deux rails parallèles

Pourriez-vous dialoguer avec quelqu’un qui parlerait une autre langue que la vôtre (que vous n’auriez pas apprise)  ? non bien sur. C’est la même chose entre les individus. Chacun communique avec son langage propre selon son univers propre.

Quand on ignore ce fait, les communications entre les personnes ressemblent à deux rails qui se rejoignent parfois mais cheminent plus souvent en parallèle : chacun est dans son monde.

Il est difficile de communiquer efficacement dans ce cas : mauvaises interprétations, malentendus entrainent frustrations, crispations.. rupture. Les messages sur vos besoins ne passent pas, sont mal interprétés. Plus vous insistez, pire c’est. Ce que vous voulez bien sur éviter dans l’optique d’une relation sereine avec votre (ex) partenaire.

 

>>Retrouver la voie d’une vraie communication par la PNL ?

La PNL (programmation Neuro-Linguistique) peut vous aider, c’est même son rôle majeur : vous aider à décoder le langage de l’autre, vous aider à décoder le vôtre,  pour vous permettre une vraie communication avec l’autre, une communication qu’il sera capable d’entendre et de prendre en compte.

 

>>Comment ça marche ?

Comme le nom de la PNL l’indique, chacun est « programmé » pour inter-réagir avec  son entourage d’une certaine manière. Des filtres sont mis en place, de manière inconsciente le plus souvent, par chacun.

La perception du monde n’est pas la même pour tout le monde, elle se construit avec l’éducation, les expériences personnelles, etc..Tout cela forme comme une grille de lecture du monde, un « programme » qu’il est important  de connaitre, chez soi (pour éviter de reproduire les mêmes erreurs de communication), et chez l’autre (pour mieux communiquer avec lui).

 

>>Etre sur la même longueur d’onde

C’est ce qu’on appelle se mettre sur la même longueur d’onde : la PNL vous permet une communication aisée, fluide avec votre ex. Vous arriverez à respecter sa manière de fonctionner sans vous alarmer, vous serez plus serein(e) puisque vous saurez pourquoi il(elle) s’exprime de cette manière et, étant moins dans l’incompréhension, vous serez automatiquement moins insistant sur vos propres besoins.

Quand vous aurez intégré ces principes de PNL, vous serez prêt à tenter de renouer le dialogue avec votre ex – et éviter enfin toutes ces erreurs dues à l’incompréhension !

 

Coordonnées

.Cabinet Psy et thérapie - Laurence F. Traven

Consultations individuelles et  de couple, sexothérapie

Hypnose thérapeutique

 

24 Place Lisfranc - Le Métropolys - B/52

59700 MARCQ EN BAROEUL

 

Contact : 03 20 48 22 69 - 06 80 24 85 05

ou par mail ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Psy & thérapie - Laurence Fraumont - Traven Photos & illustrations are copyrighted by their owners