Retrouver un sommeil de qualité

Dans le monde compétitif d'aujourd'hui, le sommeil n'est plus considéré comme une nécessité.

 

Et pourtant, le sommeil est très important pour notre bien-être, à la fois émotionnel et physique.

 

 Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité entraine des problèmes de santé et psychologiques de longue durée.

 

Si vous souffrez d'insomnie, cela peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le stress, l'anxiété ou la dépression.

 

Afin de résoudre votre problème de sommeil, il est préférable de consulter un thérapeute expérimenté qui peut vous aider à modifier votre comportement, gérer les sentiments et les émotions qui peuvent interférer avec votre sommeil.

 

 

 

Voici quelques-unes des étapes communes pour que vous puissiez changer vos habitudes et ainsi améliorer votre sommeil :   

 

*Créez un environnement détendu pour dormir  : votre chambre à coucher devrait être sombre, fraîche et silencieuse.

 

*Éteignez tous vos appareils électroniques tels que l'ordinateur, le téléphone et la télévision.     

 

*Évitez d'être dans des situations stressantes ou d'avoir des discussions anxiogènes avant le coucher. Discuter des sujets difficiles augmentera le rythme cardiaque et augmentera la tension, interférant ainsi avec votre sommeil. Si de telles questions doivent être discutées, faites-le bien avant votre heure du coucher.   

 

*Établissez un horaire de sommeil et respectez-le. Allez vous coucher et levez-vous à l'heure prévue tous les jours, même les jours fériés. Évitez d'aller vous coucher trop tôt car vous ne vous endormiriez pas et cela ne vous rendra que plus anxieux. En outre, il est préférable d'éviter les siestes en fin d'après-midi.   

 

*Faites de l'exercice régulièrement - L'exercice régulier augmentera votre temps de sommeil total. Mais, évitez de faire de l'exercice en fin de journée car cela augmentera votre énergie et vous aurez du mal à dormir.

 

*Évitez les repas de fin de soirée et la consommation d'alcools - Prenez vos repas au moins deux ou trois heures avant votre coucher. Limitez l'alcool aux soirées, car cela nuira à la qualité du sommeil.     

 

*Limitez l'utilisation de la nicotine et de la caféine - Ces produits contiennent de puissants stimulants qui rendent l'endormissement plus difficile et qui ne permettent pas à une personne de dormir de bonne qualité.

 

*Pratiquez des activités relaxantes  et calmes avant le coucher - N'essayez pas seulement de vous endormir après avoir regardé vos programmes préférés à la télévision ou après avoir terminé votre journée de travail. Gardez du temps de côté pour calmer votre esprit après une journée stressante. Vous pouvez vous adonner à des activités comme méditer, prendre un bain chaud ou écouter de la musique pour vous calmer avant de vous endormir.

 

Les études montrent que les personnes qui reconnaissent leur trouble et cherchent de l'aide plutôt que de prendre des somnifères sont capables de mieux lutter contre l'insomnie. 

 

 

 

Coordonnées

.Cabinet Psy et thérapie - Laurence F. Traven

Consultations individuelles et  de couple, sexothérapie

Hypnose thérapeutique

 

24 Place Lisfranc - Le Métropolys - B/52

59700 MARCQ EN BAROEUL

 

Contact : 03 20 48 22 69 - 06 80 24 85 05

ou par mail ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Psy & thérapie - Laurence Fraumont - Traven Photos & illustrations are copyrighted by their owners