Pour une relation et une sexualité de qualité

 

Les problématiques d’ordre sexuel sont statistiquement une des causes majeures des souffrances chez l’homme. Elles génèrent isolement, doute, dépréciation de soi, dépression. De plus en plus de femmes sont également soumises à des problématiques d’ordre sexuel et placent ces questions au premier rang des consultations.

La sexothérapie aide à comprendre l'origine du problème et à le traiter.

 

Evacuer le sentiment d'échec et la culpabilité

 

Personne n'a à se sentir coupable d'une baisse de performance, d'un manque de libido, d'une addiction au porno et à la masturbation...

 

...Mais si cet état vous cause culpabilité, souffrance, et impacte votre confiance en vous, votre vie personnelle ou vos relations de couple,  il est temps de consulter pour stopper le processus. 

Comment se déroule une consultation de sexothérapie ?

Avant de décider de  prendre rendez-vous pour une consultation, de nombreuses questions peuvent se présenter à l'esprit  :

  • que traite la sexothérapie ?
  • dois-je venir seul ou en couple ?
  • comment arriver à parler  de mes problèmes sexuels ou de ma relation  ?

...

 

Que traite la sexothérapie ? La consultation de sexothérapie aide à traiter toutes les problématiques sexuelles d'ordre non organique et les comportements d'ordre sexuel qui vous causent inquiétude et souffrance, à vous ou à votre couple: addiction au pono, à la masturbation, infidélité, difficulté d'érection, éjaculation rapide, image de soi impactant la qualité de la relation sexuelle, libido en berne ou au contraire ultra sexualité..   

L'expérience montre que les difficultés sexuelles sont souvent psychosomatiques ou liées à des difficultés relationnelles, de confiance en soi ou de sur-contrôle de soi (psychorigidité).

 

Venir seul(e) ou en couple ? s'il s'agit de difficultés qui impactent votre couple, vous pouvez décider lors de la première consultation de venir seul(e) ou en couple selon votre propre ressenti. Suite à cette consultation initiale, je vous proposerai la poursuite de la thérapie en individuel ou en couple selon ce qui semblera le meilleur pour votre bien-être et le plus efficace pour surmonter les blocages éventuels.

 

Comment se passe une consultation de sexothérapie ? Pour exposer votre problématique, vous aurez simplement à me relater, avec vos mots, ce qui vous amène à consulter. Je serai amenée à vous demander quelques précisions afin d'avoir une vision la plus juste possible de la problématique, et je ferai en sorte que vous puissiez m'en parler de la manière la plus naturelle possible.

 

La consultation de sexothérapie vous aide à retrouver, par la parole, par l'apprentissage du lâcher prise et par des exercices simples et concrêts, le goût du plaisir et la valorisation de votre féminité/virilité, trop souvent oubliée. Pas de prescription médicamenteuse ni d'anti dépresseurs.

 

Certaines difficultés pourront être traitées avec profit par l'hypnothérapie (hypnose à visée thérapeutique) pour rebooster votre confiance en vous  et dénouer des blocages.

 

  • Désir féminin
  • Désir masculin
  • Problèmes d'érection
  • Douleurs à l'acte
  • Ejaculation précoce
  • Manque de confiance en soi
  • ...

Quelques problématiques traitées par la sexothérapie

L'image de soi

Le plus grand blocage sexuel est peut être l’acceptation de soi : détester l’image que renvoie le miroir, ne pas vouloir faire l’amour tant que la lumière n’est pas éteinte entraine perte de désir, car une femme qui ne se sent pas désirable ne ressent plus de désir pour le sexe.  De même, un homme qui ne s’aime pas physiquement aura du mal à aller vers les femmes.  Restaurer une bonne image de soi-même est le premier pas pour la confiance en soi et retrouver un épanouissement sexuel.

Désir féminin

A lire les magasines féminins, on pourrait penser que toutes les femmes ne rêvent que d’une chose : avoir des orgasmes. En réalité, la majorité ressent peu ou pas de désir : pas de temps ni d’énergie pour le sexe. Les relations sans sexe pour les couples est une tendance de notre temps. La sexothérapie vous apprend à réveiller votre vie sexuelle.

Performances masculines

Un homme sur 10 et plus de 50% des hommes de plus de 50 ans  souffrent  de ne pas avoir d’érection ou de ne pas pouvoir maintenir une bonne érection. L’homme qui en souffre n’est pas un impotent, des solutions existent. L'éjaculation précoce est également une des plaintes les plus communes des hommes après 40 ans (près de 40%). La meilleure approche pour la traiter est l’approche comportementale : l’homme doit apprendre à reconnaitre ce qui se passe dans sa tête et dans son corps avant l’éjaculation. Par la sexothérapie, un plan d’action  est mis en oeuvre pour aider l’homme à ralentir et reprendre le contrôle.

.

Exprimer ses besoins

Un problème récurrent dans les couples est que l’un ou l’autre des partenaires, voire les deux, ne sait pas exprimer ses besoins, et cela est valable d’autant plus sur le plan sexuel. Croire qu’un (e) partenaire sera suffisamment attentif(ve) pour deviner les besoins de l’autre est un mythe ! Savoir exprimer ses besoins est lié à la compétence de communication ; des exercices existent en thérapie pour apprendre à chacun à être explicite sur ses demandes et à prendre en compte celles de l’autre.

 

Laurence Fraumont-Traven

Psychanalyste EFPP, sexothérapeute, psychothérapeute

  Thérapie de couple, relationnel, sexothérapie Nord 59

Individuels et couples

Renseignements & consultations au 03 20 48 22 69 ou 06 80 24 85 05

Coordonnées

.Cabinet Psy et thérapie - Laurence F. Traven

Consultations individuelles et  de couple, sexothérapie

Hypnose thérapeutique

 

24 Place Lisfranc - Le Métropolys - B/52

59700 MARCQ EN BAROEUL

 

Contact : 03 20 48 22 69 - 06 80 24 85 05

ou par mail ici

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Cabinet Psy & thérapie - Laurence Fraumont - Traven Photos & illustrations are copyrighted by their owners